C'est l'aptitude à apprendre une langue qui constitue un patrimoine
commun à tous les membres de l'espèce humaine ; telle est l'idée fondamentale
que je développe dans ce livre. La nature et la société sont souvent
considérées comme antagoniques. Or, pour ce qui se rapporte aux langues,
elles fonctionnent ensemble. [...]
Si, de façon récurrente, les scientifiques négligent dans leur travail
des faits évidents et faciles à observer, il y a tout lieu de penser que cette
négligence a une raison. C'est en général le signe d'une lacune typique de
leur démarche. La plupart du temps, les blocages sont dus à une anomalie
intellectuelle fréquente chez les universitaires, et qu'on pourrait appeler
academismus. Celle-ci se manifeste surtout par la projection du cloisonnement
des départements universitaires, et des rivalités qui y sont liées,
sur les différents domaines de recherche. [...]
La civilisation de l'humanité est en soi un processus en cours et un
possible horizon d'action. Rien dans les expériences actuelles et passées
ne permet d'affirmer que l'humanisation de l'humanité est une tâche
impossible, ni qu'elle est au contraire plus probable que la décivilisation.
Ces deux perspectives sont aussi plausibles l'une que l'autre. Il est utile -
indispensable, même - de s'atteler à faire émerger une connaissance plus
factuelle des processus de civilisation et de décivilisation, ainsi que des
conditions dans lesquelles on passe de l'un à l'autre (et vice versa).