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Au siecle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs a oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consecration que le temps finit parfois par accorder a des oeuvres resolument nouvelles, le philosophe s'engage, des 1923, dans les controverses artistiques, notamment musicales et litteraires, de l'entre-deux-guerres. C'est ainsi qu'il defend aprement contre ses detracteurs la nouvelle musique classique et les compositeurs Alban Berg, Arnold Schonberg et Anton von Webern. Il se fait l'avocat de James Joyce, de Paul Celan, de Samuel Beckett a qui il dedie la Theorie esthetique. Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa theorie de la modernite est confrontee au declin de l'art moderne, a l'apparition de la postmodernite, au triomphe du kitsch et a la suprematie de l'industrie culturelle. Il craint que l'art lui-meme ne survive dans la societe actuelle que sous la forme d'une culture docile, entierement soumise aux imperatifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans apres la mort du philosophe, le defi majeur que doit relever une creation artistique preoccupee par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se definir encore comme espace de liberte. - Marc Jimenez