Ce livre est le travail collectif de médecins hospitaliers venant des CHU, des services des armées et des Centres de lutte contre le cancer. Il reflète l'expertise conjointe d'oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de pneumologues cancérologues, de radiologues, mais aussi de spécialistes d'organe participant à la prise en charge des effets secondaires de ces thérapies nouvelles (dermatologues, néphrologues, cardiologues).
L'émergence des thérapies moléculaires ciblées correspond à une modification essentielle dans le développement des agents antitumoraux car l'agent anticancéreux en question est spécifiquement évalué pour sa capacité d'action sur une cible moléculaire impliquée dans l'oncogenèse. En ce sens, les thérapies moléculaires ciblées découlent de la meilleure connaissance des mécanismes fondamentaux des processus d'oncogenèse qui ont permis d'identifier les altérations clés inhérentes au phénotype tumoral.
Ce livre aborde le développement des thérapies moléculaires ciblées dans le domaine de l'oncologie thoracique. D'abord en les positionnant dans une perspective historique, puis en les déclinant autour du cancer bronchique non à petites cellules, mais aussi à propos des tumeurs thoraciques plus rares : le mésothéliome et les tumeurs thymiques. Cet ouvrage brosse un panorama large des thérapies moléculaires ciblées en faisant le point sur les approches anti-angiogéniques, celles ciblant les récepteurs de la famille HER, mais aussi les autres inhibiteurs du signal de transduction.
Ce livre aborde également la problématique radiologique liée aux difficultés à évaluer l'effet antitumoral de ces thérapies par les simples critères RECIST. Il éclaire également sur la problématique liée à la gestion des nouvelles toxicités. En effet, le développement des thérapies moléculaires ciblées a permis de mettre en évidence des profils de tolérance inédits, avec l'apparition d'effets secondaires transversaux (toxicités cutanées, néphrologiques et cardiovasculaires notamment).