Thérèse Cardinal débarque en Nouvelle-France en 1653. Laissant les hommes à leurs affaires - la guerre, les intrigues, le commerce et le pouvoir -, elle lutte pour la pérennité d'une race nouvelle. Cette femme fière et belle, qui fait fi des convenances pour vivre sa vie comme elle l'entend, est une héroïne de la première génération, creuset d'une fierté jamais démentie qui continue de dicter l'histoire de ce pays atypique qu'est le Québec.
Dans un style épuré mais vivant, plein d'action et de suspense, l'auteur nous émerveille par sa description d'une nature sauvage, nous donnant une furieuse envie de nous promener avec lui dans ces immenses forêts, à la rencontre d'une faune à peine plus sauvage que les hommes qui la hantent.
Ce roman puissant, bouillonnant de passion, premier volet de la trilogie « La Naissance d'une nation », brosse une grande fresque historique où se rencontrent et se déchirent deux nations : les immigrants français qui s'installent et les Indiens qui les encerclent et s'allient aux uns ou aux autres pour défendre, plus que leur territoire, un mode de vie.
A paraître : Marie (mai 2005), Emilienne (novembre 2005).