Thermodynamique des matériaux
La thermodynamique des matériaux est la science des transformations de la matière. C'est dans le cadre de la thermodynamique des systèmes hors équilibre que ce volume du Traité des matériaux aborde les modifications chimiques et structurales de la matière, depuis l'élaboration d'un matériau jusqu'à la genèse de ses microstructures.
La première partie du texte présente les concepts thermodynamiques nécessaires à la compréhension des phénomènes de transformation de la matière, et insiste en particulier sur la notion d'énergie utilisable qui permet de déterminer la limite de la quantité d'énergie pouvant être stockée dans un matériau en lui imposant une transformation. Les propriétés d'équilibre et de transport de la matière, en volume et en surface, sont également exposées. Les métaux, les céramiques et les polymères, constituant les principales classes de matériaux, sont abordés conjointement afin de mettre en évidence leurs analogies et leurs spécificités.
La seconde partie applique l'ensemble des concepts thermodynamiques présentés à la résolution de problèmes d'élaboration de matériaux et de construction de microstructures.
Cet ouvrage pédagogique et synthétique, sans équivalent en langue française, s'adresse tout particulièrement aux étudiants et aux élèves-ingénieurs de niveau Master, mais aussi aux professeurs, chercheurs et praticiens en ingénierie des matériaux à la recherche d'un ouvrage de référence.
Traité des matériaux
Une approche unifiée, quantitative et fondamentale de la description des matériaux de l'ingénieur est devenue indispensable et c'est dans cette approche que s'inscrit le Traité des Matériaux. Celui-ci vise à rassembler en une vingtaine de volumes les connaissances de cette science multidisciplinaire qui fait appel à la chimie et à la physique du côté des sciences de base, à la mécanique, à l'électricité et au génie civil du côté des applications et des procédés de fabrication.
Ce Traité des Matériaux est principalement l'oeuvre d'enseignants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de l'Université catholique de Louvain (Belgique), de l'Université de Nancy I et de l'Institut national polytechnique de Lorraine (France).