De l'œuvre de saint Thomas d'Aquin on connait bien ses deux Sommes, un peu moins ses Questions disputées. Ses commentaires de l'Ecriture, très peu, sinon pas du tout. Pourtant, avant d'être théologien, métaphysicien ou philosophe, Maître Thomas fut commentateur de l'Ecriture sainte, hérault de la Parole de Dieu dont il voulait faire retentir l'appel dans le cœur de chaque chrétien.
C'est l'écho de cet appel que Luc-Thomas Somme est allé rechercher dans les commentaires de saint Thomas sur les épîtres de saint Paul et sur l'évangile de saint Jean. Il en donne ici de larges extraits, ordonnés autour du thème de la divinisation de l'homme dans le Christ : «Evoquer notre filiation divine, c'est expliciter jusqu'où va le dessein de sagesse et d'amour de Dieu pour nous : devenir par grâce ce que le Verbe est par nature : fils de Dieu. C'est montrer la beauté de l'héritage qui nous est destiné. C'est nous dévoiler la noblesse, la dignité, de la vocation commune de toute personne humaine, nous donnant ainsi le réconfort du sens que notre Père donne à notre propre existence et nous éveillant au respect envers l'égale beauté qui luit dans nos frères et sœurs en humanité, appelés à partager avec nous le sort des saints dans la lumière».
Le Père Torrell écrit dans son introduction : «La sélection des morceaux recueillis est heureuse et unifiée, la traduction précise, la présentation sobre et exacte. Il vaut la peine de méditer ces textes. On s'en apercevra, la prose de Thomas est littéralement tissée de citations de saint Paul et de saint Jean. A travers eux c'est à la contemplation du mystère le plus profond de la vie chrétienne que nous sommes conviés.»