La grande vague de fond qu'aura été l'engouement inconditionnel pour le recours aux «nouvelles» (sic) technologies en formation est passée. Qu'en reste-t-il?
Au-delà de l'effet de mode, Internet et les outils multimédias offrent incontestablement l'occasion de reconsidérer la formation, ses usages, ses contraintes et ses moyens. Le développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC) entraîne celui des formations ouvertes et à distance (FOAD). Encore faut-il donner aux outils la place qui leur revient...
Les auteurs, femme et homme de terrain, s'attachent à construire un manuel des bonnes pratiques en matière de formation à distance, et ce à partir d'expériences concrètes menées au profit de très petites entreprises, d'une part, et de l'Éducation nationale, d'autre part.
L'utilisation des TIC en formation n'est pas une affaire de spécialistes de l'informatique. Bien au contraire! Les enseignants, les formateurs, les pédagogues doivent investir ce domaine, car c'est à eux qu'il revient de lui donner son sens et sa dimension formatrice.