En 1929 apparaissait Tintin, flanqué de l'inséparable Milou, bientôt rejoint par le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, sans oublier les Dupont et Dupond. De prime abord, leurs aventures semblent aussi simples et claires que le dessin d'Hergé. Et pourtant, un secret y est caché...
Pourquoi les Dupond et Dupont, que tout donne pour être des jumeaux, ne portent-ils pas le même patronyme ? Pourquoi la Castafiore, l'unique héroïne d'Hergé, est-elle toujours associée à l'« Air des bijoux » du Faust de Gounod ? Pourquoi l'ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque, a-t-il reçu en cadeau de Louis XIV le somptueux château de Moulinsart, qui porte en son fronton un dauphin couronné ?
Serge Tisseron montre que ces questions trouvent leur solution dans la généalogie d'Hergé, à la fois telle que des biographes ont pu la reconstituer... et telle que la légende familiale l'a enjolivée. Il y ajoute un éclairage passionnant sur la façon dont Spielberg s'est emparé de cette oeuvre, et de son secret.