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Cette etude entreprend d'analyser, pour la premiere fois, la facon dont des protagonistes de l'art et de la litterature modernes intitulerent leurs oeuvres. Si c'est au milieu du XIXe siecle que les peintres commencent a donner a leurs oeuvres des noms qui sont davantage que des titres de convention, l'histoire a commence bien plus tot pour les ecrivains et les poetes. Des annees 1890 aux annees 1920, c'est le recit d'une emulation entre le mot et l'image qui est ici raconte. Mettant en parallele et en relation les pratiques developpees par Paul Gauguin et Alfred Jarry, Paul Cezanne et Emile Zola, Andre Gide et Henri Matisse, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, Francis Picabia et Tristan Tzara, Andre Breton et Max Ernst, Donatien Grau met au jour une polarite entre deux lignees, l'une accordant a la forme employee, poeme ou tableau, toute son attention, avec un refus du contexte, l'autre voyant dans l'oeuvre d'art picturale ou litteraire une matrice politique, n'existant que dans la relation a l'espace public. Examinant aussi bien des chefs-d'oeuvre que des documents meconnus et inedits, tout en prenant en compte les cheminements individuels de chaque figure evoquee, cet ouvrage propose une nouvelle genealogie des pratiques litteraires et picturales, ecrite a la lumiere des titres. En effet, la nomination par les peintres et ecrivains de leurs oeuvres, source de bien des inventions, se revele etre l'outil majeur qu'ils partagent: image et texte portent egalement des titres, et c'est un signe de la liberte de l'artiste moderne que de pouvoir les concevoir. La prise au serieux des titres modernes pourrait bien offrir la clef de comprehension des rapports intimes entre les arts dans une epoque canonique, ou beaucoup reste encore a decouvrir.