Le management met-il en péril la culture française ? La peur de voir le management mettre en péril la culture française met-elle en péril la prospérité économique du pays ?
Ces questions soulèvent en France des oppositions si passionnées que le plus souvent elles provoquent moins un débat qu’une fracture qui rend l’argumentation rationnelle quasi impossible. L’auteur propose de dépasser ces polémiques en se plaçant sous le patronage d’Alexis de Tocqueville :
parce que le développement du management pose la question de la relation entre la France et les États-Unis dont traite De la démocratie en Amérique ; parce que le développement du management en France est étroitement lié aux événements de 1968, ultime réplique des bouleversements analysés dans L’Ancien Régime et la Révolution ; parce que Tocqueville est autant un penseur de l’administration que des systèmes politiques et enfin ; parce que la façon dont le développement des grands systèmes administratifs est susceptible d’engendrer une crise dans la démocratie fait l’objet de ce que l’on pourrait appeler la troisième grande prophétie de Tocqueville.