Depuis maintenant plusieurs années, l'Église a progressivement ouvert les yeux sur le drame de la pédophilie qui la ronge. Elle s'est engagée à mener contre ces crimes une lutte résolue en prônant la tolérance zéro.
Ce courageux travail de vérité implique d'abord de prendre conscience de l'ampleur du problème. Pierre de Charentenay en dresse ici, dans une synthèse inédite, le panorama, pays par pays, en décryptant les causes des dysfonctionnements et en analysant les responsabilités.
L'auteur expose ensuite les mécanismes religieux et spirituels utilisés par les pédophiles. Puis il détaille les actions entreprises par l'Église - non sans certaines résistances - pour en venir à bout. Enfin, il se penche sur le long travail engagé pour la libération et la guérison des victimes.
Pierre de Charentenay, jésuite, a été président du Centre Sèvres. Il a ensuite dirigé le Bureau européen des jésuites à Bruxelles avant de devenir rédacteur en chef de la revue Études, puis rédacteur à la Civiltà Cattolica. Il est aujourd'hui associé à l'Institut catholique de la Méditerranée à Marseille.