Les tortues marines sont-elles vouées à disparaître ? Apparus il y a 55 millions d’années, ces reptiles, dont l’ancêtre vivait au temps des dinosaures, se comptaient probablement par millions vers 2000 avant J.-C. Pourtant seulement trente ans ont suffi à menacer leur survie.
Autrefois déifiées, symboles de longévité, appréciées pour leur chair et leurs œufs, les tortues marines sont aujourd’hui fragilisées par la pollution et la destruction de leurs sites de ponte ; les chances de survie d’un nouveau-né sont évaluées à 1 pour 1 000.
Cependant, si l’homme est leur principal prédateur, leur rareté en a fait un animal emblématique respecté des jeunes générations et à fort attrait touristique : les experts estiment à 18 500 euros la valeur induite d’une tortue luth au Costa Rica. Cette espèce – la plus grande de toutes, et le quatrième plus grand reptile au monde – est, comme presque toutes ses congénères, inscrite sur la liste rouge de l’UICN comme en « danger critique d’extinction ». Elles font l’objet d’une protection spécifique, pourtant les stocks ont du mal à se reconstituer et les spécimens adultes se font rares.
Dans un texte court et didactique, agrémenté de nombreuses photos et d’aquarelles, Laurent Louis-Jean nous propose de mieux connaître ces tortues marines : comment se nourrissent-elles ? Comment s’accouplent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Un partage de savoirs pour les sauver de la menace, et permettre à chacun de participer à leur protection au quotidien.