Ce livre réunit cinquante romans comme autant d'invitations à voyager à travers le monde. Les fiches présentant ces livres vous feront voyager sur tous les continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) avec une prédilection marquée pour l'Europe, la littérature française et francophone.
Présentez vos billets : du Brésil à la Suisse, du Japon au Sénégal, de l'Algérie à la Suède, ou de la France à l'Australie.
C'est de ces pages qu'ont tournées tant de lecteurs qu'on fait les livres incontournables. C'est à un voyage immobile et à un modeste bilan carbone que ce livre invite. Pour aller au Brésil, au Canada ou en Australie, l'avion est en papier.
Outre une notoriété littéraire, ces romans partagent (presque tous) une même brièveté (les romans russes sont rarement brefs...).
Comme l'écrivait Joseph Kessel à propos du roman de John Steinbeck, Des Souris et des Hommes : ces livres sont brefs, mais leur pouvoir est long.
La présentation de ces livres poursuit un but simple : inviter les lecteurs de ce Tour du monde en romans à se faire lecteur de ces nombreux romans.
Chaque fiche s'accompagne d'un résumé, d'un incipit, d'un extrait, d'une petite analyse thématique ainsi que de divers prolongements : à chaque livre correspond, par exemple, une playlist musicale.
Yann Liotard
Professeur de Lettres Classiques, Animal lector, lecteur omnivore. Auteur d'un Cahier d'activités de grec ancien, éd. Ellipses, 2018