Du 4 au 6 mars 2010, s'est tenu à Confolens un colloque pluridisciplinaire ayant pour thème tourisme et patrimoine, et réunissant des enseignants-chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants, des responsables associatifs et des élus locaux. Dix-neuf communications, regroupées ici en deux grandes parties, ont été présentées et ont donné lieu à des échanges très fructueux.
Dans un premier temps, des éléments de cadrage sont mis en avant. Le processus de patrimonialisation, prenant appui sur tout un travail de production symbolique des identités collectives, fait ainsi l'objet d'un examen attentif, le rapport au passé, à la culture et à l'environnement étant essentiel, de même que la prise en compte des dimensions affectives ou émotionnelles, des fonctions de transmission ou de diffusion, sans oublier les missions de recensement, d'expertise ou d'élaboration de projet. Le registre de l'« immatériel » élargit la perspective et intègre les connaissances et les savoir-faire, les traditions orales et les manifestations artistiques de toute nature.
Une place importante est ensuite accordée aux observations de terrain et à des études de cas se rapportant au Poitou-Charentes, à la Franche-Comté, au Languedoc, à Madagascar ou à Maurice. Sont notamment discutées un certain nombre de problématiques ayant trait à l'écotourisme, au développement local ou à la valorisation des territoires.