Qu'est-ce que la franc-maçonnerie? À quoi servent les rituels? Quel est leur sens? Sont-ils seulement des mises en scène cherchant à frapper les esprits ou des vecteurs transmettant une connaissance cachée?
Ces questions, Robert Lomas a commencé à se les poser dès son entrée en maçonnerie et il n'a cessé de chercher à y répondre. La base de cette quête a fourni la matière de son premier ouvrage La Clé d'Hiram. Cette démarche trouve son prolongement dans ce dernier ouvrage où, après nous avoir donné un outil pour progresser, La Clé d'Hiram, il nous offre le mode d'emploi de cet outil. En nous présentant son propre parcours et en nous exposant comment lui-même s'est servi de cette clé, il met le lecteur en situation de comprendre ses propres questionnements et les motifs pouvant justifier l'emprunt d'une voie «spiritualo-initiatique».
Sur ce point, Robert Lomas développe une théorie sur le fonctionnement du rituel et du symbolisme en faisant appel à l'hypothèse d'un cerveau «rituélique».
Le caractère scientifique de sa démarche permet d'appuyer ses assertions; les théories avancées ne manqueront pas d'ouvrir un débat vivifiant sur les motivations profondes et inconscientes des francs-maçons.
Concluant de manière magistrale la série Hiram, l'auteur donne de la logique et de l'intériorité vécue à une démarche qui, sans ce complément, n'aurait pu être qu'intellectuelle.