Comment pourrait-on, aujourd'hui, imaginer que Tours fut pendant trois siècles la plus grande ville française pour le tissage de la soie ? Malgré quelques périodes troubles, l'industrie soyeuse maintint un haut niveau de savoir-faire entre 1470, date à laquelle Louis XI décida de l'implanter en Touraine, et la Révolution française.
De nos jours, deux manufactures de grande renommée perpétuent la tradition. Peu de Tourangeaux savent que dans ces ateliers sont encore fabriqués, avec une compétence reconnue dans le monde entier, de somptueux tissus d'ameublement.
Cet ouvrage présente l'histoire peu connue de la soie en Touraine, depuis son origine, au XVe siècle, jusqu'à aujourd'hui. Nous suivons, au fil du temps, une épopée pleine de rebondissements, sans oublier l'intérêt technique, humain et artistique de cette matière naturelle exceptionnelle. Souvent égale à l'or par sa valeur, la soie l'a nettement surpassé par la variété de ses utilisations et a affirmé sa vocation économique qui porte encore témoignage du génie d'une ville !
Un sujet rarement évoqué qui intéressera les historiens et surprendra les amateurs de patrimoine tourangeau...