Aux yeux de la société, les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent considérées comme des citoyens à part. Et si ensemble nous changions la donne ? Et si, au lieu de demander sans cesse aux personnes handicapées de s'adapter à des transports, des écoles, des lieux de travail, des logements exclusivement conçus pour et par d'autres qu'elles, la société s'adaptait à tous sans prétendre savoir et dicter à leur place ce qui est bon pour celles et ceux qui vivent avec un handicap ?
Ce livre montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en décembre 2006, ratifiée en décembre 2009 par la France où elle est devenue applicable en mars 2010. S'il ne crée aucun nouveau droit spécifique, ce texte énonce des principes basés sur l'inclusion des personnes en situation de handicap qui doivent être traduits dans les lois et dans les faits.
Des initiatives, innovantes en plusieurs pays du monde et relatées dans cet ouvrage, en prouvent la totale pertinence.
Précarité, revenus, relégation, sexualité, maltraitance, dépendance, tentation du repli communautaire, ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Loin de se tenir à des constats, il invite tous les acteurs politiques, économiques, associatifs, mais aussi chaque citoyen à revisiter de fond en comble leurs idées reçues, leurs habitudes, leurs réflexes, les lois, afin que tous aient Droit de Cité.