Tous les êtres sont des Bouddhas
« Tous les êtres sont des bouddhas », chacun a donc la possibilité de s'éveiller, de percevoir la réalité telle qu'elle est, et de se libérer de ce qui enchaîne et conduit vers l'insatisfaction. Personne n'est exclu, la seule condition est d'ôter les différents voiles qui recouvrent ce qui est déjà là. Cette situation peut être comparée à une personne assise sur un trésor enfoui dans la terre. C'est seulement en creusant qu'elle pourra le découvrir. Cette possibilité, ce trésor, c'est la nature de Bouddha.
La nature de Bouddha est donc un enseignement essentiel qui montre la possibilité d'une existence différente du sams(...)ra. Il s'agit d'un refuge d'où peut fleurir une existence non conditionnée, authentique, qui nous correspond et qui est bénéfique pour tous.
Cet ouvrage s'appuie sur une traduction du tibétain du Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339), maître tibétain de la lignée Kagyü, qui présente de façon concise la nature de Bouddha et donne quelques éléments pour la voir directement. Il présente également une traduction du
commentaire de ce traité par le grand érudit Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899).
L'auteur propose ensuite une approche phénoménologique détaillée de la nature de Bouddha.