Avec un grand-père communiste et l'autre membre du parti nazi, l'histoire de Klaus Vogel est imprégnée de celle de l'Europe. Klaus s'engage à 18 ans comme mousse sur un cargo pour découvrir le monde. Il devient rapidement officier de marine marchande. Après huit années de navigation, il décide de faire une pause pour rester auprès de sa famille et commence des études d'histoire.
Après une thèse et quatre enfants, il prend la direction d'un groupe de travail composé d'historiens, de philosophes, de sociologues et de psychiatres. Ensemble ils étudient les origines de la violence, chez les individus et dans les nations. Je voulais comprendre où la violence prenait racine et comment arrêter cette spirale .
Lorsque l'institut de recherche universitaire annonce qu'il ne renouvellera pas le budget alloué à ces recherches, l'appel du large se fait retentir à nouveau.
À 43 ans, il reprend la mer et la barre d'énormes porteconteneurs. Un jour, il trouve un Sénégalais qui avait embarqué clandestinement sur son bateau. Il m'a raconté toute son histoire et j'ai commencé à comprendre pourquoi ces migrants cherchaient à rejoindre l'Europe. En octobre 2014, l'Italie met fin à l'opération " Mare Nostrum ", lancée pour secourir des migrants en Méditerranée. C'est à ce moment-là que j'ai arrêté de supporter, dit-il. Il quitte sa compagnie et se lance dans le projet fou de créer l'association SOS Méditerranée. Depuis février 2016, l'Aquarius et son équipage composé de marins et de bénévoles sillonne la Méditerranée. 17 532 hommes, femmes et enfants ont été sauvés de la noyade (84% d'hommes, 16% de femmes, dont 24% de mineurs), 101 opérations de sauvetage mises en place.