À l'occasion du quatrième centenaire de la mort de saint François de Sales, le pape François évoque, dans cette courte lettre apostolique, le parcours, le message et l'héritage de celui que saint Jean-Paul II avait surnommé « le docteur de l'amour divin ».
Pasteur infatigable, prédicateur hors pair, évêque proche de son troupeau, François de Sales puisait son énergie apostolique avant tout dans la prière, expression de son amour pour Dieu. Sans celui-ci notre mission de chrétiens ne peut se déployer de manière authentique.
Saint François de Sales a su frayer un chemin à l'Évangile dans une période de crises et de bouleversements divers. À son école, nous inspirant de son action, nous pouvons contribuer à bâtir une Église à l'écoute du monde, toujours plus fidèle au Christ et à l'Évangile.
Depuis son élection en 2013, le pape François ne cesse d'interpeller les chrétiens et les personnes de bonne volonté à œuvrer pour plus de justice sociale et de fraternité, engageant l'Église sur la voie de la conversion missionnaire.
Présentation de Mgr Bernard Podvin, Missionnaire de la Miséricorde, prêtre du Diocèse de Lille.