Tracteurs
Comment penser au monde agricole contemporain sans imaginer un tracteur, souvent de couleur vive, qui traverse hardiment un champ fraîchement labouré ?
Sans conteste, le tracteur a révolutionné le monde rural français à l'orée des années 1950, poussant vers l'écurie le cheval de trait qui assumait alors le travail de la terre.
Cette arrivée se mua rapidement en révolution : moins de bras, plus de surfaces travaillées, une course à la productivité croissante...
D'abord de petite taille, importés d'outre-Atlantique, les engins gagnent en puissance, fer de lance d'une mécanisation galopante ; notre industrie les produit alors en grand nombre.
Sous la plume d'un passionné du sujet, au fil des marques déclinées par ordre alphabétique - parmi lesquelles les emblématiques Farmall de Me Cormick-Deering, « petit gris » de Ferguson, Pony de Massey-Harris et Renault D22 -, voyez défiler la cohorte des tracteurs français, célèbres ou moins connus, polyvalents ou spécialisés, rustiques ou plus sophistiqués...