Tracteurs Vendeuvre - Toute une histoire
Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits tracteurs ! Voici comment débute l'histoire du machinisme agricole Vendeuvre qui court de 1847 à 1964.
Deux industriels de Vendeuvre, MM. Protte et Gigault, ont unis leur fille et leur fils. M. Protte père et M. Gigault fils sont devenus associés pour fonder Vendeuvre, fabricant de machines agricoles qui ont révolutionné le secteur.
Ils fabriquèrent d'abord des batteuses et des locomobiles à vapeur. Au début du XXe siècle, ce sera des moteurs fixes à essence agricoles et industriels. En 1934, on adapte les premiers moteurs Diesel Vendeuvre sur les tracteurs à essence de série et en 1937, on les transforme en Diesel. Enfin, l'exposition du tracteur BB 17 de 17 CV en 1952, au Salon de la machine agricole de la Porte de Versailles, marquera le début des tracteurs Vendeuvre.
Les 614 concessionnaires très implantés en France, ses colonies et à l'étranger ont réalisé un travail remarquable de formation auprès des agriculteurs grâce à cette marque qui, au delà des tracteurs, proposait toute une gamme de produits d'intérieur pour la ferme : de la batteuse au moteur fixe et au moulin à farine en passant par le pressoir et la tondeuse.
Cette belle aventure industrielle a pris fin en 1964 après la reprise de la marque par Allis Chalmers, industriel américain qui a profité de l'implantation de Vendeuvre en France pour promouvoir ses propres machines.
Les quelques 30 000 tracteurs fabriqués par Vendeuvre ont marqué l'histoire de l'agriculture française et de nombreux collectionneurs conservent ce patrimoine, telle l'amicale Vendeuvre qui regroupe les passionnés de la marque.
Les auteurs ont voulu, grâce à de nombreuses anecdotes marquantes, retracer cette épopée industrielle. Ils ont réussi à regrouper environ 500 photos d'époque pour faire de cet ouvrage un album unique en son genre.