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Le Traite 30 (III, 8) est consacre a la demonstration de la these paradoxale que tous les etres, y compris ceux qui sont prives de raison et de representation, contemplent. Il insiste particulierement sur le fait que la Nature produit le monde sensible, sans action ni reflexion, en demeurant dans une pure contemplation, reflet de celle de l'ame superieure et ultimement de l'Intellect ou etre et pensee s'identifient. En revanche, l'ame humaine oscille entre la pure contemplation et sa forme degradee, la discursivite impliquee dans toutes les productions, actions ou speculations des hommes, qui pourtant, dans ce detour, ne visent encore qu'a contempler. Ce traite est aussi le premier traite de ce qu'on appelle la tetralogie antignostique. Il amorce sous un mode encore souriant, la polemique qui se durcira dans le Traite 33. Le monde sensible vient de la contemplation silencieuse et paisible de la Nature, non de la chute catastrophique de l'eon Sagesse et du faconnage laborieusement reflechi du demiurge de la Genese qui contamine l'exegese gnostique du Timee. Le traite s'acheve sur la remontee a l'Un-Bien, pole transcendant de toute contemplation, a la fois au-dela de l'Intellect et Pere de sa Beaute.