
Ernst Florens Friedrich Chladni (1756-1827) est généralement considéré comme le fondateur de l’acoustique moderne. Son Traité d’acoustique, d’abord édité en allemand en 1802, a été repris, remanié et publié en français par l’auteur en 1809. C’est cette édition qui est ici reprise et commentée. Elle est l’œuvre d’un physicien dont les travaux ont été marqués par les figures obtenues par la vibration d’une plaque saupoudrée de sable ou de poudre, des figures que l’on appelle, depuis, « figures acoustiques », ou « figures de Chladni ». Comprendre et analyser ces étranges images fut la tâche de Chladni en ce début de XIXe siècle. Fort savant de la Mécanique céleste de Laplace, et des travaux de Leonhard Euler et de Daniel Bernoulli, Chladni chercha à en donner une explication mathématique qui ne sera établie que plus tard, grâce aux travaux de Sophie Germain, de Gustav Kirchoff et d’autres.
Le présent volume réunit l’intégralité du Traité d’acoustique, accompagné de textes introductifs et de notes explicatives. Il s’inscrit dans une histoire générale de l’Acoustique et des théories musicales. Il fait suite aux travaux précédemment publiés dans cette collection sur Leonhard Euler, Christiaan Huygens, Joseph Sauveur et Félix Savart. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’histoire des sciences et des théories musicales.
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