Traité de la pleine santé par l'alimentation durable
Nutrition, écologie et évolution
Face aux enjeux systémiques auxquels la société est désormais confrontée - explosion des maladies chroniques, bouleversements écologiques, disponibilité alimentaire -, quel modèle alimentaire résilient peut-on objectivement concevoir ?
Le Traité de la pleine santé par l'alimentation durable propose une approche intégrative des solutions alimentaires à partir de 3 piliers majeurs : la nutrition (et micronutrition), l'écologie et l'évolutionnisme. En s'appuyant sur plus de 10 000 références scientifiques, il développe les effets majeurs du mode de vie sur les capacités d'adaptation, en particulier via les mitochondries : alimentation, activité physique, sommeil, stress chronique, contaminants, exposition à la lumière naturelle et respect du rythme circadien.
Anthony Berthou présente les différents piliers nutritionnels, leurs interactions et les solutions pour évoluer vers une pleine santé : régulation positive de l'inflammation (principe d'hormèse), santé mitochondriale, équilibre intestinal, balance oxydative, régulation insulinique, équilibre immunitaire et capacité d'élimination des xénobiotiques. L'ouvrage contient de nombreux outils d'aide au conseil professionnel : marqueurs biologiques, critères de choix des compléments alimentaires, protocoles nutritionnels.
Les solutions proposées apportent une réponse systémique autant aux enjeux de santé individuelle, qu'écologiques et collectifs. Cet ouvrage répond également aux principales questions d'actualités sur la base des dernières données scientifiques : que penser des différentes formes de jeûne, du régime cétogène, du véganisme, du gluten, du lait de vache, du bio, etc. ?