La mycothérapie - ou thérapie par les champignons - est une branche de la naturopathie qui s'appuie sur des traditions médicales très anciennes eh souvent oubliées. Elle s'avère extrêmement riche et efficace tant au niveau préventif que curatif.
À ce jour, une centaine de champignons ont été recensés et sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. La recherche en mycothérapie se développe depuis les années 2000 et se révèle particulièrement prometheuse, s'orientant vers l'élaboration d'une « pharmacopée mycothérapique » comparable à ce que l'on trouve en phytothérapie.
Dans le présent ouvrage, Alain Tardif s'intéresse aux espèces médicinales connues et moins connues pour en présenter les indications thérapeu- hiques et les bienfaits. C'est parmi les champignons que l'on trouve les meilleurs stimulants immunitaires, comme l'Agaricus blazei, les plus puissants antioxydants, comme le chaga, les aliments les plus riches en sélénium, comme le cèpe de Bordeaux, des antitumoraux, tel le kombucha, des anti- inflammatoires, comme le ganoderme ou des hépatoprotecteurs, comme le cordyceps...
Particulièrement exhaustif eh pédagogique, cet ouvrage abondamment documenté est le fruit de plusieurs dizaines d'années de travail et d'expériences. Il constitue une véritable « anthropologie des champignons » pour les praticiens de santé, les mycologues aguerris, mais également pour tous les amoureux des champignons.