Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Fruit d'une longue histoire qui remonte au moins a la moitie du XVIIIe siecle et, de la part de son auteur, d'une cinquantaine d'annees de recherches et d'analyses de textes, aussi bien de l'Ancien Testament que du Nouveau, cet ouvrage expose de facon systematique et approfondie les principes de la rhetorique biblique. Appartenant a l'aire culturelle du monde semitique, celle-ci se distingue de la rhetorique greco-latine, dont l'Occident moderne est l'heritier direct. Pourtant, elle ne s'applique pas seulement aux textes rediges en hebreu ou en arameen, mais aussi aux livres grecs de l'Ancien et du Nouveau Testament. La connaissance des lois de cette rhetorique specifique est indispensable pour mieux comprendre les ecrits bibliques. Le Traite se developpe en trois parties: Composition, Contexte, Interpretation. Dans la premiere sont exposes les rapports entre tous les elements linguistiques utilises pour construire les textes, ensuite les niveaux successifs de leur organisation, puis les figures de composition et enfin les regles de reecriture. La partie consacree au contexte s'interesse d'abord a l'intratexte, et davantage encore aux rapports intertextuels, avant que soit etudiee la fonction du centre des compositions concentriques et proposees des regles de reecriture pour les textes synoptiques. La troisieme partie montre d'abord l'utilite de la rhetorique biblique pour l'etablissement du texte, sa traduction, ses divisions et sa ponctuation. Sont ensuite exposees les cinq regles hermeneutiques qui permettent d'interpreter les textes a partir de leur composition. Puis c'est le role de l'intertextualite souvent determinante pour les eclairer. La partie s'acheve par une reflexion sur le don de l'interpretation. Cette troisieme edition a ete allegee de ses chapitres extremes: l' Historique est disponible sur le site de la RBS, les Perspectives sont desormais en partie depassees et largement mieux connues; ont aussi ete economises plusieurs exemples qui n'etaient pas indispensables. En revanche, le volume a ete amplifie par l'expose des decouvertes recentes et par des approfondissements - en particulier pour l'intertextualite - rendus necessaires pour des raisons avant tout pedagogiques.