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Les trois textes du present volume (Contre Colotes, pour la defense des autres philosophes; Qu'a suivre Epicure il n'est meme pas possible de vivre dans le plaisir; Si l'injonction Vis cache est pertinente) forment en quelque sorte le pendant des traites anti-stoiciens 70, 71 et 72. Ils s'inscrivent dans une demarche d'etude systematique de la tradition philosophique destinee a mieux cerner la verite par la confrontation des systemes de pensee. Leur visee est a la fois heuristique et pedagogique. D'une part, l'examen critique des theses epicuriennes conforte Plutarque dans sa conviction que la cle de l'epanouissement personnel consiste a vivre au service de la societe. D'autre part, la refutation de l'adversaire l'amene a delivrer une lecon de methode en matiere de polemique. L'auteur nous fait, en effet assister d'abord avec le premier de ces trois textes a un seminaire consacre a la contestation des attaques de Colotes contre les philosophies differentes de la sienne, puis, avec le suivant, a son prolongement sur la question centrale du veritable plaisir, question abordee dans le premier et qui trouve son point d'orgue dans le troisieme. Ce dernier paracheve, de fait, la reflexion sur le caractere vital de l'action politique, un sujet effleure au debut de la discussion, mais qui au fil des deux premiers textes apparait de plus en plus comme le plus essentiel. C'est dire l'importance de ce volume: outre l'interet documentaire sur le fonctionnement de l'Ecole de Cheronee, il presente une immense valeur doxographique et devoile les principes fondamentaux de la conception plutarquienne de l'existence.