Trajectoires des stations touristiques
Sud-Ouest Européen
N° 39 - 2015
À partir du XIXe siècle, la « révolution touristique » a accompagné le monde industrialisé. Peu à peu, les disciplines du tourisme se sont attachées à la compréhension et à la qualification des trajectoires des stations touristiques, en tant que modalités de réorganisation qui se reproduisent dans le temps. Ce numéro thématique donne un éclairage de ces trajectoires singulières et de leur diversité dans un grand Sud-Ouest fiançais.
L'étude des systèmes d'acteurs et de leur articulation avec les systèmes de gouvernement local permet d'y appréhender les mutations en cours et de retracer, dans leurs imbrications et rétroactions, les politiques publiques et entrepreneuriales, les pratiques des gestionnaires des équipements, celles des touristes, parfois celles des habitants. Cette question des trajectoires a-t-elle encore aujourd'hui un sens ? Plus que jamais répondent les auteurs. La planification touristique a besoin de connaître les éléments constitutifs des trajectoires anciennes et récentes des territoires afin d'accompagner, par des politiques publiques adaptées et en les infléchissant plus ou moins, les évolutions prévisibles. L'avenir n'est pas prédéterminé. En outre, les mutations rapportées dans les travaux publiés ici apparaissent comme autant de nouveautés, voire comme des anomalies par rapport aux schémas théoriques traditionnels. La pluralité de ces transformations et leur diversité contredisent l'idée d'un développement qui serait figé ou identique en fonction de types ou de catégories originelles.
Ce numéro de Sud-Ouest Européen procède à un premier diagnostic des capacités de ces espaces touristiques à reformuler leurs systèmes et leurs politiques publiques touristiques, leurs ancrages territoriaux, voire à transformer le fonctionnement et les liens qui unissent les systèmes d'acteurs qui les gèrent Les trajectoires évolueraient lentement, sensiblement et peut-être partout vers une organisation qui unit, de façon toujours plus complexe, l'espace social des habitants et les sociétés touristiques. La construction des territoires du tourisme semble, au moins en Europe occidentale, entrée en transition.
Le numéro thématique est complété par deux articles. André Suchet nous invite à revenir sur la très courte vie d'un grand projet sportif et touristique des Pyrénées, l'expérience non renouvelée des Jeux Pyrénéens de l'Aventure en 1993. Jean-Pierre Wolff se propose quant à lui d'analyser les conditions différenciées et les manifestations urbanistiques du retour du tramway depuis les années 1980 dans trois agglomérations du Midi de la France : Bordeaux, Montpellier et Toulouse.