Conçu en quelque sorte comme la suite naturelle de l'ouvrage intitulé Mesures et distributions. Théorie et illustration par les exemples, ce livre donne une présentation théorique de la transformation de Laplace unilatérale des fonctions et des distributions (chapitres 1 et 4), consolidée par l'étude de nombreux exemples utilisant des méthodes diverses (chapitres 2 et 5). Le chapitre 6 donne des exemples de résolution de problèmes de Physique dans différents domaines (vibrations mécaniques, circuits électriques, signal, diffusion de la chaleur, équations de Maxwell dans des cas particuliers). Les autres chapitres proposent des exercices. Bien entendu, il est utilisable par la plupart des étudiants engagés dans une maîtrise scientifique. Outre la transformation en elle-même, qui constitue un des exemples les plus fructueux, après la transformation de Fourier, de correspondance entre fonctions ou entre distributions et fonctions, le livre fournit, pour le calcul des images, un grand nombre d'occasions de manipuler les procédés de l'analyse classique des fonctions et des distributions.
La construction de la transformation, la mise en place de l'inversion de la transformation, l'étude des comportements au voisinage de l'infini, l'utilisation de la théorie des résidus, sont beaucoup de notions qui peuvent présenter de l'intérêt pour les étudiants en Mathématiques. Les diverses méthodes utilisées dans les recherches d'images de Laplace et dans les résolutions d'équations fonctionnelles peuvent leur apparaître comme de bonnes illustrations des cours d'analyse des fonctions et de calcul différentiel, orientées vers les déterminations explicites de solutions.
Aux étudiants des maîtrises de Physique ou de Physique appliquée, notamment celles qui sont tournées vers le traitement du signal ou vers l'automatisme, l'ouvrage apporte, outre les justifications théoriques indispensables des fonctions spéciales et des exemples, dans des domaines variés de la Physique, des problèmes de physique régis par des équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles et par des conditions limites interprétables en termes concrets.