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A la fin du XVIIIe siecle en Allemagne, dans un debat d'une extraordinaire densite conceptuelle autour de l'heritage kantien, la philosophie s'autodetermine comme systeme de la liberte. Le temps est venu pour la philosophie transcendantale d'achever la Revolution copernicienne en accomplissant le systeme du savoir ou l'absolue liberte accede au concept, a la claire conscience de soi. L'idealisme est la philosophie premiere ou la liberte se pensant elle-meme s'affirme comme identite absolue du penser et de l'etre, quitte a rencontrer la scission, la finitude de la conscience comme le probleme majeur de la raison. Parmi les nouveaux amis des idees, le jeune Schelling, dans la double inspiration de Spinoza d'une part, de Kant et de Fichte d'autre part, se saisit pour la premiere fois des questions radicales, metaphysiques, qu'il ne cessera plus de mediter: le commencement absolu, le reellement reel, l'enigme du fait du monde et de toute vie finie. Engage en d'infatigables transformations, c'est bien pourtant sous la loi de cette resolution juvenile, dans l'esprit de ce commencement magistral, que le systeme de la liberte devait dans le futur se tenir.