Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
What do young people do with the novels they read, the films they see, the music they hear and sing? How do these cultural products act as 'symbolic resources' in the process of development? And what can we, as researchers, learn by studying people's uses of fiction? This monograph approaches development through the study of transitions and the processes of exploration that follow ruptures in people's lives. Specifically, it examines young people's symbolic responsibility as they have to choose among the wide range of cultural products societies exposes them to. The book thus examines the books, films and music that young people mobilize when they need to redefine their identity, learn informal know-how, or have to confer meaning to what happens to them in transitions. The book has a theoretical scope. It draws on cultural psychology and psychoanalysis to formulate the importance of semiotic mediation in thinking, feeling and acting. Its main contribution is to propose a model for analyzing uses of symbolic resources, such as books and films, in everyday life. It thus shows how uses of symbolic resources can enable new forms of experiences and conduct. It finally highlights social and personal conditions that might facilitate or hinder developmental uses of symbolic resources. The book, based on in-depth case studies, is addressed to scholars, professional and students in the fields of youth, culture and the media, cultural and developmental psychology, and life-long education.