Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
This exploration of class, feminism, and cultural identity (including issues of race, nation, colonialism, and economic imperialism) focuses on the work of four writers: the Mozambican Mia Couto, the Portuguese José Saramago, the Brazilian Clarice Lispector, and the South African J. M. Coetzee. In the first section, the author discusses the political aspects of Couto's collection of short stories Contos do nascer da terra (Stories of the Birth of the Land) and Saramago's novel O ano da morte de Ricardo Reis (The Year of the Death of Ricardo Reis). The second section explores similar themes in Coetzee's Life and Times of Michael K and Lispector's A hora da estrela (The Hour of the Star). Marques argues that these four writers are political in the sense that they bring to the forefront issues pertaining to the power of literature to represent, misrepresent, and debate matter related to different subaltern subjects: the postcolonial subject, the poor subject (the "poor other"), and the female subject. She also discusses the "ahuman other" in the context of the subjectivity of the natural world, the dead, and the unborn, and shows how these aspects are present in all the different societies addressed and point to the mystical dimension that permeates most societies. With regard to Couto's work, this "ahuman other" is approached mostly through a discussion of the holistic, animist values and epistemologies that inform and guide Mozambican traditional societies, while in further analyses the notion is approached via discussions on phenomenology, elementality, and divinity following the philosophies of Lévinas and Irigaray and mystical consciousness in Zen Buddhism and the psychology of Jung.