Après un passage à la SNCF, il assiste le ministère
des Transports du Soudan pour la réhabilitation du
réseau fermé. Economiste transport de la Direction
des transports terrestres de 1982 à 1992, il rejoint la
Direction départementale de l'équipement du Finistère
où il prend part aux études visant à la création
d'un tramway à Brest et contribue à la mise en service
de l'autorail économique A2E dont il est à l'origine
de la conception.
Ingénieur-conseil indépendant depuis 1992, il travaille
en France et à l'étranger sur des projets de
transport régional et urbain de personnes, particulièrement
à caractère ferroviaire, dans les domaines
techniques, de l'exploitation et des performances
énergétiques.
Ancien directeur de l'Ecole supérieure des
transports, Gérard Guyon enseigne le transport de
voyageurs dans plusieurs Instituts universitaires de
technologie et au Conservatoire national des arts et
métiers. Cet ouvrage constitue la partie de son cours
consacrée aux transports urbains.
L'objectif de cet ouvrage est de
faire connaître l'évolution et l'état
de la situation du transport
collectif urbain à la fin du XXe siècle,
dans un contexte de réactivation
importante de cette forme de déplacements,
succédant en France et dans
bien des pays industrialisés, à des
décennies de désaffection.
Rédigé à l'intention des étudiants de
l'enseignement supérieur qui suivent
des formations en transport, ce livre
constitue aussi une source d'informations
accessible à tous, à titre professionnel
et d'intérêt général.
L'accent est particulièrement mis sur
les technologies modernes, notamment
les transports en commun en site propre
qui sont à la source du renouveau
observé depuis les années 80, mais
aussi sur les problèmes d'organisation,
d'exploitation et de réglementation.
Les aspects économiques, y compris
ceux liés aux externalités, ainsi que la
liaison entre transport et urbanisme,
sont également présents, afin de permettre
au lecteur d'élaborer sa propre
vision d'un problème qui interfère
avec de nombreux secteurs de la vie
sociale, économique et politique.
C'est en ce sens que sont exposés des
points de vue qui, bien qu'encore
abordés dans le discours officiel avec
une extrême prudence, sont de plus en
plus au coeur des débats des édiles,
des urbanistes et de l'ensemble des
acteurs de la vie urbaine.