Pour la première fois un livre révèle au grand public, premier intéressé, la saga mouvementée des transports dans les villes suisses. Après l'enthousiasme du 19e siècle pour les voies ferrées, on a vu dès 1960 l'automobile triompher. Elle a engorgé les centres. Et les emplois se sont dispersés autant que l'habitat. Aujourd'hui les trams reviennent en force en Europe. Bâle et Zurich se distinguent comme des villes-modèles et dominent le paysage autant par leur réseau que par la proportion de la population qui l'utilise. C'est qu'une nouvelle stratégie a pris corps, avec voies ferrées régionales, RER, S-Bahn, M2 audacieux à Lausanne, liaisons transfrontalières en projet à Bâle et à Genève. Un maillage repensé qui se traduit par 30 'projets d'agglomérations', à l'assaut des 3,5 milliards de francs promis par la Confédération. Telle est la nouvelle politique ovp les usagers-citoyens se trouvent impliqués: par le choix de leur mode de déplacement quotidien, par leurs exigences de confort et de qualité de service, mais aussi par leur vision du futur qu'ils ont contribué à définir par des votes riches en coups de théâtre.