Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante.