TRAVAIL ET ENTREPRISE
Règles libérales et « global management »
La question de la mondialisation n'est pas nouvelle. Depuis la plus haute Antiquité elle a pris des formes les plus diverses. Mais aujourd'hui le développement et la diffusion généralisée des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont donné à ce phénomène une ampleur nouvelle. L'information - financière, économique, technique ou scientifique - circule en temps réel d'un bout à l'autre de la planète reliant des individus qui ne se connaissent pas, qui ne se connaîtront jamais. Les rapports de force au sein de l'entreprise, entre salariés et dirigeants, entre managers et actionnaires, ont été tranformés. L'entreprise est - elle devenue un simple actif financier ? L'entreprise reste- elle un lieu de travail, un noeud de relations sociales, source à la fois de créativité et de conflits ?
Dix - neuf chercheurs et spécialistes des questions liées à l'organisation du travail et des firmes ont entrepris de dénouer l'écheveau emmêlé des règles libérales et du global management. Le « global management » ce sont ces règles de gestion du travail qui se sont étendues à tous les continents, et modèlent le comportement individuel et institutionnel. Ce n'est pas seulement le salariat qui s'impose, ce sont aussi des façons de travailler, de produire et de consommer.