Travailler avec les doudous
Cycle 1
Pour faire du doudou un vecteur de communication bienveillante et d'intégration scolaire à l'école maternelle
L'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! En revanche, dans les réunions de parents à la rentrée, une question revient souvent : « Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ? ». Et du côté des enseignant(e)s, plusieurs interrogations subsistent : « Quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? Comment faire pour les aider à s'en détacher ? ... » Et dans la classe, il n'est pas toujours facile de faire cohabiter les doudous avec les apprentissages...
Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon constitue une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire. De plus, cet objet chargé d'affect peut permettre aussi d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles.
L'ouvrage présente une brève partie théorique accompagnée d'une bibliographie de plus de 50 albums de jeunesse sur le thème du doudou. Puis, il propose une partie pratique avec, pour chaque niveau (PS, MS, GS), plusieurs séances de travail qui décrivent pas à pas les différentes activités. Souvent menées à partir de la lecture d'un album, elles s'appuient aussi parfois sur du matériel disponible en téléchargement.