Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes
travaillent en faisant des études. Les bénéfices
de ces activités pour les jeunes sont variés (assurer
ses études, en premier lieu, mais aussi développer
son indépendance, accéder à des loisirs parfois
onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter
son employabilité...) mais peuvent également avoir
des effets délétères sur la poursuite de leur cursus.
Cet ouvrage, tout en en évoquant ces constats, développe
une approche psychosociale des jeunes qui travaillent en faisant
leurs études. Il propose une analyse de la place de ces expériences
de travail sur les intentions d'orientation professionnelle et
sur la construction de soi de jeunes adultes majoritairement issus
de milieux populaires. Les analyses théoriques s'appuient sur
les théories de l'identité et des représentations sociales.
Plusieurs enquêtes de terrain réalisées dans des situations
d'apprentissage, de stages en entreprise et de petits boulots d'étudiants
mettent en évidence l'importance de ces activités de travail sur
les représentations de soi et du futur ainsi que le rôle de la qualité
des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient.
Par là, se trouvent mis en relief les principaux enjeux de ces expériences
professionnelles pour l'avenir des jeunes.