Placé sous le signe de l'antique et mythique corne d'abondance, le présent recueil regroupe trente essais de littérature générale et comparée. Leur diversité, tant linguistique que culturelle, n'exclut pas un regroupement selon les grands axes de la discipline: le dialogue des cultures, la médiation culturelle et critique, la poétique et l'imaginaire du roman, les types et figures mythiques; il s'achève sur des propositions théoriques.
Trois grandes aires culturelles constituent les champs de recherche de ces études: littérature française et francophonie (des Antilles et d'Afrique), littérature espagnole et hispano-américaine (sans omettre les Philippines), littérature portugaise. Mais ce sont aussi des rencontres et des échanges qui sont proposés: entre la France et la Péninsule ibérique, entre Espagne et Portugal, entre Europe et Afrique.
L'ensemble couvre les siècles que les historiens nomment Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle), la «Fin de siècle», pour se terminer sur des textes et des problèmes qui jalonnent notre actualité. A partir d'oeuvres retenues pour leur fortune et leur rayonnement, il s'agit d'ouvrir la littérature à l'histoire culturelle et à des réflexions sur l'imaginaire dans ses dimensions sociales et poétiques.