Autour d'une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d'auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites. L'ouvrage prend, dès lors, l'allure d'une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d'un livre de photographies...
La Guadeloupe vue du ciel, est une île imprévue. La nature ici n'est pas un décor, mais un personnage central de son histoire, et sa géographie exprime ce que les humains ont été soucieux de taire et d'occulter, ou contraints d'endurer en silence et en cris, de portes d'enfer en désirades.
Le pays se cache derrière le paysage, et c'est cette parole qu'explorent au plus près les images ici présentées : la Guadeloupe vue du ciel, non pas pour fuir à distance, hors d'atteinte des humains, mais pour mieux révéler le message caché dans le fouillis des formes, le terre à terre relevé par le grand air, par le grand large, par la profondeur de champs, pour les yeux libérés à vol d'oiseau entre les rayons du soleil ébloui.
Il est vrai que de l'île vue à hauteur de lune, on entend bien mieux le murmure de sa poésie. Illustrant ces images vues du ciel, voici donc ici réunis ses poètes ; une soixantaine d'écrivains, tous filles et fils de Guadeloupe, du plus ancien préromantique de 1788 jusqu'au jeune inédit de ce nouveau siècle.
Vues du ciel, ces photographies de notre Guadeloupe, en dialogue libre avec les pages de ses écrivains que nous avons souhaité ici fraternellement rassembler, exposent au coeur des yeux ses couleurs et ses paroles, fagot d'échardes et de rayons, flamboyant d'étincelles de sa création et sa recréation.
Daniel Maximin