Depuis dix-sept siècles pour les plus anciennes, les cathédrales - sièges des évêques qui administrent un diocèse - racontent en continu les splendeurs comme les blessures de la longue histoire de France. Elles témoignent des créations artistiques et techniques de tout un peuple, mais aussi de leurs élans de foi et d'espérance.
De l'époque paléochrétienne à nos jours, en passant par l'extraordinaire aventure romane et la radicale révolution gothique, sans oublier les apports de la Renaissance et du XIXe siècle, les 200 cathédrales de France - les actuelles, les anciennes et celles dont il ne reste que quelques vestiges, en métropole et au-delà - composent un kaléidoscope qui se déploie sur tout le territoire. Elles révèlent des ancrages régionaux puissants, des inspirations diverses, des matériaux et des styles qui doivent tout au génie du lieu et des hommes. C'est un formidable patrimoine vivant, toujours animé par les successeurs des évêques qui l'ont fondé et fait évoluer, entretenu par l'État et les collectivités territoriales, visité avec ferveur et admiration par des millions de passants, quelles que soient leurs croyances.
Dans la prestigieuse collection « La grâce d'une cathédrale » créée et dirigée par Mgr Joseph Doré, voici une synthèse claire et actuelle sur le plus fascinant trésor des régions de France.
Ce trentième volume offre une iconographie somptueuse, en partie inédite.