Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La Trilogie de la différence, comprenant Essaim, L’Homme plié et Cithéron, réunit l’œuvre théâtrale à ce jour du philosophe Antonio Negri. La première pièce Essaim – didactique du militant –, qui date de 2004, se confronte à la tradition du théâtre didactique de Bertolt Brecht et Heiner Müller. Elle se déploie sur quatre séquences et douze tableaux. L’homme et le chœur en sont les protagonistes. L’homme, au début de la pièce, pétrifié par l’indignation, se détermine à la violence. Le chœur en prend acte. La parole les saisit l’un et l’autre, perturbe, intercède, et se fait expression commune. L’homme, par ce dialogue, s’affranchit des affects malheureux, et envisage de nouveaux modes de vie et de résistance. La deuxième pièce L’Homme plié – didactique du rebelle –, qui date de 2005, se déroule en Italie, aux premiers jours de la guerre et se termine au printemps 1945. Un homme se plie « face aux fascismes qui toujours resurgissent » pour ne pas se briser. Les passions les plus joyeuses naîtront de son refus et de sa résistance. Contexte et paysage se trouveront à jamais modifiés par son action. Enfin, la tragédie Cithéron – didactique de l’exode – , qui date de 2006, est une libre interprétation des Bacchantes, d’Euripide. Ici, l’espérance de l’exode sombre dans la tragédie, et sa didactique se concentre sur trois figures de la condition humaine : kairòs (pour Dionysos), tempestus (pour Agavé), et typhon (pour Penthée). Trois mots qui, dans des langues et en des temps différents, expriment la décision théorique, le drame éthique et la folie politique qui hantent alternativement le cœur de celui qui a choisi l’exode. Dans Trilogie de la différence, la rencontre entre théâtre et philosophie ne repose pas sur des arguments ou sur des figures déployées, mais dépend du langage et de sa transformation. Langage, temps, résistance, création, les mots prennent corps et anticipent le commun.