Il y a quinze ans, j'ai découvert le théâtre de rue par hasard à travers un stage qui formait des bonimenteurs pour le festival « Namur en mai ». Je ne connaissais pas le théâtre de rue, il ne m'intéressait pas. Il est venu à moi et s'est imposé comme une forme d'expression où ma créativité pouvait s'épanouir.
Aujourd'hui, j'exerce plusieurs métiers dans cette forme théâtrale. Comédien tout d'abord. En tant que bonimenteur, je harangue régulièrement la foule en invitant le public à découvrir les spectacles des autres mais je joue aussi dans des pièces écrites et mises en scène pour la rue. Je suis également auteur pour diverses compagnies, essentiellement La compagnie des Bonimenteurs pour qui j'ai écrit les trois textes de ce recueil. Enfin, je suis devenu le directeur artistique de cette même compagnie qui est aujourd'hui forte de vingt-cinq comédiens et tourne avec pas moins de neuf spectacles.
Par l'exercice de ces différents métiers, mon regard s'est aiguisé sur une pratique du théâtre de rue et l'envie est née de vous faire part de quelques réflexions sur cette forme théâtrale. Elles introduisent la lecture des trois textes que vous trouverez dans ce recueil.
Le théâtre de rue trouve enfin sa vraie place dans le panorama des arts théâtraux. Il ne relève plus, aujourd'hui, d'une improvisation bienveillante autour de quelques thèmes récurrents, mais s'attaque aux grands mythes et les décline souvent avec humour et une forme de connivence qui plaît aux publics de tous âges.