Troie
La guerre, avec ses horreurs et ses drames, mais aussi avec ses actes de bravoure, a toujours inspiré les artistes. Celle que livrèrent les anciens Grecs contre les Troyens est le sujet de l'Iliade, poème épique qui date du VIIIe siècle avant notre ère et dont l'action précède les aventures d'Ulysse, que nous rapporte l'Odyssée.
La guerre de Troie est, si l'on peut dire, un modèle du genre. Elle éclate pour des motifs futiles, se poursuit interminablement, fait jaillir beaucoup de larmes, couler des flots de sang, répand la mort et provoque des ravages.
Bref, une abomination ; mais la façon géniale dont elle fut contée en son temps par Homère, poète antique dont les évocations sont relayées ici par le talent moderne d'Yvan Pommaux, nous émeut et nous fait vibrer. Nous sommes éblouis par la puissance d'Achille, par la vaillance d'Hector. Nous sommes fascinés par le tableau de leurs combats légendaires. Et l'écho nous parvient d'une tragédie éternelle, celle du bonheur individuel en butte à la folie collective.