Trois dont un de plus est le roman émouvant de la vie du père d'un enfant trisomique. Éric est né porteur d'une trisomie 21 et son père décide dès lors de consacrer sa vie à son fils.
Des premiers pas à l'école, de l'enfance à l'âge avancé, le comportement d'Éric au marché, au théâtre, l'attitude de sa mère, le vécu de ses soeurs, ses premiers amours... On verra au fil des pages les tribulations de l'enfant et les sentiments du père complètement acquis à son fils.
Chancelant au départ entre haine et amour, entre déception et résignation, le père d'Éric cherche partout, dans les associations, dans les émois des autres, une explication à ce handicap auquel il n'était pas préparé.
« Je sortis de l'église précipitamment en pensant à quel père, digne de ce nom, immanquablement père, père jusqu'au bout, pouvait supporter cet affront à sa paternité, à cette incomplète oeuvre du Très-Haut ? Quel père pouvait avoir autant une émotion d'incomplétude à laquelle se mêlaient tant de sentiments de haine et d'amour dans un savant mélange de tendresse et d'affection ? ».