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Compose en 1957 a partir d'un texte intitule Aspects de la philosophie hegelienne qu'Adorno avait ecrit a l'occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s'est augmente d'un article sur Le contenu de l'experience , qui s'opposait a l'interpretation heideggerienne de l'experience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme trois essais font un livre , Adorno a ajoute a ces deux textes une etude sur le discours hegelien, Skoteinos ou comment lire . Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel: 1. Au rebours de toute intention d' actualisation de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci verifie aujourd'hui la pensee hegelienne du systeme dans tous ses exces . Le miroir deformant d'une systematicite hegelienne outree sert a faire apparaitre notre monde comme un monde totalement unifie par le rapport universel d'echange et par l'activite productrice effrenee, oublieuse de sa destination humaine . 2. Rappelant que chez Hegel systeme sans faille et reconciliation des antagonismes sont non identiques, Adorno concede s'etre fait plus hegelien que Hegel pour pouvoir l'etre moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidelite a la non-identite, a la non-totalisation, et vise-t-il a preparer un concept modifie de la dialectique , c'est-a-dire a elaborer le concept de dialectique negative.