Marie est pure créature. La miséricorde l'enveloppe donc dès le point de départ, totalement et complètement ; toute sa vie elle ne cesse de recevoir en plénitude la miséricorde du Père. Cette miséricorde est destinée à l'introduire dans l'amour, mais c'est un amour qui prend une nuance spéciale, car lorsque l'amour de Dieu est communiqué à une créature, il prend nécessairement la forme d'un amour de miséricorde.
Marie nous est donnée comme Mère, donnée pour que nous vivions le même mystère qu'elle. Si nous comprenons comment Marie est cette miséricorde du Père personnifiée pour nous, nous aurons en quelque sorte la clef pour pénétrer dans toutes les miséricordes du Père et pour en vivre. On ne peut pas vivre de la miséricorde du Père d'une façon totale, plénière, si on ne vit pas en Marie, si on ne réalise pas cette intimité plénière avec elle.
Par elle, nous pouvons comprendre sa coopération intime au don du Père dans la foi, l'espérance, l'amour, et saisir le sens authentique de la contemplation chrétienne. Elle est la voie royale qui mène à la compréhension efficace du don de Dieu.