Troubles mentaux et interprétations informatiques
L'informatique envahit notre vie quotidienne, contribue à son accélération, et modifie les relations interhumaines. Le recours à une pensée artificielle peut donc paraître de nature à susciter des inquiétudes, voire des rejets. Cet ouvrage montre, au contraire, qu'une rencontre fructueuse est possible entre la clinique psychiatrique et l'informatique.
La connaissance de la structuration des troubles mentaux se trouve affinée par la prise en compte des processus et des automatismes de pensée. Les processus de pensée artificielle, obtenus par une conception constructiviste originale, s'avèrent de leur côté réifiés par la clinique.
Ces apports, qui dépassent les seuls aspects techniques, permettent de mieux préciser les rapports de l'esprit et de ses automatismes, les risques encourus en se soumettant aveuglément à ces derniers, et les moyens d'y remédier. Le lecteur pourra ainsi découvrir, tout en gardant le libre choix de ses options, une voie de réflexion nouvelle sur la nature du fonctionnement psychique.