Une anomalie de la pigmentation cutanée est un motif de plus en plus fréquent de consultation d'un dermatologue. A cette occasion, les demandes formulées par les patients sont toujours les mêmes : quelle est la nature et quelles sont les causes de ce trouble pigmentaire ? Est-ce grave ? Existe-t-il un traitement correcteur de cette anomalie ?
Il n'est pas toujours facile pour le praticien de répondre à ces questions. Ce guide a pour objectif de faciliter la tâche du médecin dans l'établissement du diagnostic, dans le choix des investigations à réaliser et des traitements à proposer.
Après un bref rappel de la physiopathologie du système pigmentaire et des conditions de prise en charge des patients porteurs d'une dyschromie, l'ouvrage aborde les troubles pigmentaires (hors mélanomes) suivant un plan simple : clinique, bilan et conduite à tenir, pathogénie, traitement).
Les troubles sont classés par chapitres, suivant une caractérisation large : les hyperchromies, classées de A à Z, les leucodermies de A à Z puis les troubles pigmentaires régionaux concernant poils, cheveux, muqueuses ou ongles.
Un chapitre est consacré aux particularités des dyschromies rencontrées sur peaux noires.
Enfin, un dernier chapitre classifie les troubles pigmentaires communs (abordés précédemment) et rares (où sont ici précisés les signes cliniques principaux et les références bibliographiques récentes).
Cet ouvrage bénéficiant d'une large et belle iconographie guidera le praticien dans l'approche des troubles pigmentaires cutanés communs.